Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Bataille entre officiers guinéens : Doumbouya sur ses gardes !

Pour assurer ses arrières après la bataille rangée entre deux groupes d’officiers au palais présidentiel Mohamed V de Conakry, le Colonel Mamadi Doumbouya vient de créer un Groupement spécial d’Intervention Rapide.
Doumbouya-mamady
Doumbouya-mamady

...

Mardi 21 décembre 2021, une longue dispute qui a éclaté entre deux groupes d’officiers au palais Mohamed V de Conakry, abritant le QG du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. 

Une poignée de jeunes officiers ont demandé au Président Colonel la libération de certains membres des forces spéciales, qui avaient pris part au putsch du 5 septembre dernier et actuellement emprisonnés. Ils ont évoqué le cas d’Alia Camara, Directeur des opérations des forces spéciales lors du coup d’état qui a déposé du pouvoir l’ancien Président Alpha Condé.

PUBLICITÉ

L’officier Alia Camara est emprisonné depuis plusieurs semaines avec d’autres soldats sur instruction du Colonel Mamadi Doumbouya.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Mais les deux groupes ont arrondi les angles au terme d’une réunion d’urgence convoquée par le Colonel Doumbouya. Nouveauté inattendue dans le dispositif sécuritaire, la création du GSIR (Groupement spécial d’Intervention Rapide). Les choses sont rentrées dans l’ordre, renseigne la même source.

Le ministre délégué en charge de La Défense, le général Aboubacar Sedik Camara Alias Idi Amin Dadah, le Colonel Balla Samoura, Haut commandement de la gendarmerie, le Colonel Amara Kaba ont pris part à cette première réunion de crise.

PUBLICITÉ

Pendant plusieurs heures d’horloge, les deux groupes ont exprimé leurs positions sur certains points de friction, pas encore vidés.

Le dossier judiciaire de l’ex-locataire du palais Sékoutouréya est toujours sur la table du Président. Un tribunal ad hoc devra être mis sur pied dans les prochains jours pour juger l’ancien homme fort de Conakry, reclus dans une résidence du quartier Landreah, privé toujours de ses téléphones portables.

Grande nouveauté inattendue dans le dispositif sécuritaire à l’issue de cette réunion d’urgence au palais de Conakry, la création du GSIR (Groupement spécial d’Intervention Rapide) sur décision du Président Mamadi Doumbouya.

PUBLICITÉ

Selon Confidentiel Afrique, certains éléments de cette nouvelle unité devront être reversés dans le commandement de l’armée. Issu des forces spéciales, cette unité d’intervention anti-terroriste, portée sur les fonts baptismaux avec l’avènement au pouvoir d’Alpha Condé, le Président Mamadi Doumbouya craint-il une rébellion à l’interne des Forces spéciales qu’il dirigeait jusqu’au putsch du 05 septembre dernier ?

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.