Burkina : hommage rendu à Thomas Sankara dans la capitale
16 octobre 2023 à 10:27Le Burkina Faso a rendu hommage dimanche à Ouagadougou à Thomas Sankara, assassiné lors d'un coup d'Etat le 15 octobre 1987.Hommage à Sankara au Burkina
Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a lu la déclaration sur le statut de héros de la nation créé en juin 2022 pour honorer des personnes s'étant distinguées par leur bravoure ou leurs prouesses pour la nation. La cérémonie a eu lieu devant la grande statue de l'ancien président burkinabé, érigée à l'endroit où il avait été assassiné et inhumé en février dernier
Hommage à Th Sankara au Faso
Le capitaine Traoré a procédé à la pose d'une première pierre marquant le début de la construction d'un mausolée sur le même site, consacré au père de la révolution burkinabè et à ses douze autres compagnons tués avec lui. En outre, l'ancien boulevard Charles de Gaulle jouxtant le siège du mémorial a été rebaptisé du nom de Thomas Sankara. Interrogé ce burkinabé s'estime heureux.
PUBLICITÉ
Le chef de la transition et capitaine Ibrahim Traoré a présidé la cérémonie, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d'institutions.
Suite à la prise de parole des avocats de l’ancien président Macky Sall sur l’affaire de la « dette cachée », Wally Diouf Bodiang, directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) et membre du parti au pouvoir, a dénoncé une manœuvre politique de diversion, affirmant que la vérité sur la gestion de l’ancien régime finira par éclater.
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.
Prévue ce samedi 25 octobre, la marche organisée par le Collectif pour la libération de Lat Diop n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Guédiawaye, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pris un arrêté interdisant la manifestation, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la circulation.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.