Burkina : hommage rendu à Thomas Sankara dans la capitale
16 octobre 2023 à 10:27Le Burkina Faso a rendu hommage dimanche à Ouagadougou à Thomas Sankara, assassiné lors d'un coup d'Etat le 15 octobre 1987.Hommage à Sankara au Burkina
Le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a lu la déclaration sur le statut de héros de la nation créé en juin 2022 pour honorer des personnes s'étant distinguées par leur bravoure ou leurs prouesses pour la nation. La cérémonie a eu lieu devant la grande statue de l'ancien président burkinabé, érigée à l'endroit où il avait été assassiné et inhumé en février dernier
Hommage à Th Sankara au Faso
Le capitaine Traoré a procédé à la pose d'une première pierre marquant le début de la construction d'un mausolée sur le même site, consacré au père de la révolution burkinabè et à ses douze autres compagnons tués avec lui. En outre, l'ancien boulevard Charles de Gaulle jouxtant le siège du mémorial a été rebaptisé du nom de Thomas Sankara. Interrogé ce burkinabé s'estime heureux.
PUBLICITÉ
Le chef de la transition et capitaine Ibrahim Traoré a présidé la cérémonie, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et de présidents d'institutions.
La coalition a publié ce dimanche un communiqué pour démentir toute intégration de personnalités connues pour leurs dérives verbales. Elle affirme avoir opposé une fin de non-recevoir après vérification interne, rappelant son attachement à l’éthique et au respect du débat public.
Une vague de désabonnements secoue les plateformes du président Bassirou Diomaye Faye. En l’espace d’une journée, des milliers de militants et sympathisants de Pastef ont quitté ses pages officielles, exprimant leur désaccord après la nomination de Mimi Touré à la tête de la coalition « Diomaye Président ».
Un charretier a été arrêté à Sam-Sam, dans la commune de Diamaguène-Sicap Mbao, après avoir été surpris en situation compromettante avec une jeune femme souffrant de troubles mentaux. Les faits, considérés comme un viol du fait de la vulnérabilité de la victime présumée, ont été immédiatement signalés aux forces de l’ordre.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.