Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Envoi d'une commission d’enquête en Ukraine : Le Sénégal dit Oui !

Le Sénégal a voté, vendredi 4 mars, en faveur d'une résolution de l'ONU pour la création d'une commission d'enquête sur de possibles violations des droits humains en Ukraine.
Ukrainian soldiers at a checkpoint in Kyiv, Ukraine, on February 25, 2022.
Ukrainian soldiers at a checkpoint in Kyiv, Ukraine, on February 25, 2022.

.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé, vendredi à Genève, une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe.

Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine, le Sénégal a donné son accord pour la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale indépendante sur les possibles violations des droits de l’homme en Ukraine.

PUBLICITÉ
Des chars russes roulent sur le terrain lors d'exercices militaires dans la région de Leningrad, en Russie, le 14 février 2022.

Des chars russes roulent sur le terrain lors d'exercices militaires dans la région de Leningrad, en Russie, le 14 février 2022.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T22:39:54+00:00
La Société africaine de raffinage (SAR) est désormais sous le feu des projecteurs judiciaires. Le Pool judiciaire financier a ouvert une enquête sur la gestion de l’entreprise depuis 2020, confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). Le directeur général actuel, Mamadou Abib Diop, a été entendu ce lundi par les enquêteurs.
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.
News
Senegal Société
2025-10-14T22:27:04+00:00
La Marine nationale sénégalaise a encore déjoué une tentative d’émigration clandestine. Dans la soirée du lundi 13 octobre, une embarcation transportant 123 migrants a été interceptée au large de Sangomar, à plus de 100 kilomètres des côtes sénégalaises. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs.

Le Sénégal a toujours affiché la neutralité dans la guerre russo-ukrainienne

Mais il nous revient que Cette décision réaffirme la position historique du Sénégal pour le respect des droits de l’homme dans le monde. A l’issue du vote, sur 47 avis, 32 ont été favorables, 13 neutres et 2 défavorables (la Russie et l’Erythrée). Plusieurs raisons ont dû motiver cette décision du Sénégal qui, jusqu’à présent, avait une position abstentionniste.

PUBLICITÉ

Pourquoi Dakar à voté OUI

La première raison est que le gouvernement veut faire savoir au monde que malgré les stupéfactions sur ses positions antérieures, le Sénégal pays ne fait pas d’amalgame entre non-alignement et respect des droits de l’homme. Un principe qui tient à cœur le Sénégal qui est d’ailleurs signataire de plusieurs conventions internationales en ce sens.

Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, en Pologne, le 1er mars 2022.

Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, en Pologne, le 1er mars 2022.

PUBLICITÉ

L’autre raison qui a poussé le Sénégal à adopter cette résolution du Conseil des droits de l’homme à enquêter en Ukraine est le fait qu’il y a eu bel et bien des ressortissants sénégalais en Ukraine au moment du déclenchement de cette guerre et que leur évacuation n’a pas été facile et tout laisse croire qu’elle soit toujours en cours, retardée par une supposée discrimination raciale et un favoritisme au niveau des frontières ukrainiennes. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.