Pulse logo
Pulse Region

Guerre en Ukraine : Macky a appelé Poutine

Les deux chefs d'État ont échangé au téléphone ce mercredi matin..
Macky Sall en compagnie de Vladimir Poutine
Macky Sall en compagnie de Vladimir Poutine

.

Depuis le lancement de l'offensive militaire russe, le Sénégal a affiché la neutralité. Le chef de l’Etat sénégalais n’a pris fait et cause ni pour la Russie ni pour l’Ukraine. Il nous revient que le Président Macky Sall s'est entretenu ce mercredi matin avec son homologue russe Vladimir Poutine au téléphone. Selon lui, c'est en sa qualité de Président de l'Union Africaine qu'il a discuté avec le Président russe pour chercher des voies et moyens à trouver un consensus pour un cessez-le-feu durable en Ukraine.

"Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit", a-t-il écrit sur Twitter.

Depuis l'éclatement du conflit russo-ukrainien, le 24 février dernier, l’Etat du Sénégal a adopté une position de neutralité. Le Président Macky Sall l'a réaffirmé lors du Conseil des ministres du 2 mars dernier, le Sénégal s'accorde aux principes du "Non Alignement" et du "règlement pacifique des différends."

Rappelons aussi qu’au Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal. En clair, le pays s’est abstenu de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.