La Côte d’Ivoire, pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest

Selon le rapport World Happiness Report (WHR) 2022, la Côte d’Ivoire est, après Maurice et la Libye, le 3e pays africain et le 1er de l’espace francophone continental où les populations se sentent le plus heureux.

Abidjan (Côte d'Ivoire)

.

La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’indique l’édition 2022 du World Happiness Report (WHR), un rapport qui évalue depuis 10 ans, le niveau de bonheur des populations au sein des économies.

Selon le rapport, la Côte d’Ivoire affiche un score de 5,2 sur 10 faisant d’elle le 88e pays le plus heureux du monde. Cette performance est due essentiellement au niveau du PIB par habitant, suivi respectivement du niveau de liberté, le soutien social et l'espérance de vie en bonne santé.

Les résultats de ce nouveau rapport s’inscrivent dans la lignée des performances économiques de la première puissance économique de l’UEMOA, soulignées par de précédents rapports. Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, le pays des éléphants jouit d’une croissance et d’un environnement économique dynamique qui, bien qu’étant encore loin d’être totalement inclusifs, lui ont permis de réaliser des performances macroéconomiques remarquables.

Avec une croissance de près de 8% en moyenne entre 2013 et 2019, la Côte d’Ivoire est selon le Legatum Institute, le pays qui a le plus accru sa prospérité dans le monde au cours des 10 dernières années. Selon les chiffres du FMI, son PIB par habitant est passé de 1700 $ en 2012 à 2500 $ en 2021.

ADVERTISEMENT

Sur le plan continental, elle est devancée par l’île Maurice, 52e mondial, et la Libye, 86e mondiale. Ces trois pays forment avec respectivement l’Afrique du Sud (91e) et la Gambie (93e) le top 5 africain. Ils sont suivis respectivement de l’Algérie (96e), du Liberia (97e), du Congo (99e), du Maroc (100e) et du Mozambique (101e), formant le top 10 africain

Pour établir leur classement, les experts du WHR se basent sur le sondage Gallup qui permet d’évaluer la perception subjective du bonheur par des populations cibles dans différents pays. Ce sondage est croisé avec six indicateurs du bonheur, à savoir : le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, et la corruption.

Dans le monde, ce sont les pays nordiques qui ont plutôt la cote. La première place revient à la Finlande. Comme l’indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d’inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.

On retrouve par la suite le Danemark, l’Islande, la Suisse ou encore les Pays-Bas.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT