Pulse logo
Pulse Region

Une commission rogatoire envoyée à Dakar contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et ancien Premier ministre <a href="https://www.pulse.sn/news/international/les-deboires-senchainent-contre-cellou-dalein-diallo/nj9krcq"><em>Cellou Dalein Diallo</em></a> cité dans le dossier « Air Guinée ».
Cellou-870x522-1
Cellou-870x522-1

Le dossier Air Guinée, dans lequel l’ancien premier ministre et leader politique Cellou Dalein Diallo est cité à comparaître, rebondit. Ce jeudi 13 juin le procureur spécial près de la CRIEF s’est exprimé sur le dossier de Air Guinée impliquant le président Cellou Dalein Diallo, ministre des transports à l’époque des faits. Aly Touré a laissé entendre qu’une mission rogatoire sera envoyée auprès du leader de l’UFDG à Dakar afin de pouvoir l’entendre.

Le procureur rassure d’ores et déjà que le dossier est entrain de suivre son cours normal  au niveau de la chambre de l’instruction. « Ce dossier n’est pas encore terminé, les juges sont en train de travailler régulièrement. Le dernier acte en date qui a été posé dans ce dossier, c’est la commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité de procéder eux-mêmes à certains actes de procédure. La loi dit que s’ils se trouvent dans cette impossibilité liée à la distance, à certains aspects techniques, ils peuvent commettre rogatoirement d’autres magistrats, même s’ils ne sont pas de la Guinée, de procéder pour accomplir ces actes. Et dans cette affaire Air Guinée, la chambre de contrôle de l’instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmise au ministre de la Justice », a informé le procureur. 

Et de poursuivre : « les magistrats sénégalais ont reçu la commission rogatoire et ils sont en train d’y procéder. Il y a eu des auditions en Guinée, beaucoup de personnes ont été auditionnées. Il y a un autre qui est concerné par notre inquisitoire introductif, M. Elhadj Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Aux dernières nouvelles, on nous a dit qu’il se trouverait à Dakar. Donc, les juges ont cru nécessaire de faire une commission rogatoire pour envoyer à Dakar, à l’effet de procéder ou d’accomplir les actes de procédure. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire ».

Le patron de l’UFDG avait été l’un des artisans de la privatisation d’Air Guinée sur instruction du chef de l’État d’alors, Lansana Conté, qui avait pris un décret spécial dans ce sens. La compagnie aérienne nationale avait fini par disparaître. Cellou Dalein Diallo est donc soupçonné d’avoir bradé une partie des avoirs de la compagnie nationale et de s’en être enrichi.

L’homme d’Affaires guinéen Elhadj Mamadou Sylla, celui à qui l'Etat avait vendu le seul avion qui restait de la compagnie, a récemment déclaré à RFI que « ce dossier Air Guinée, pour moi Cellou [Dalein Diallo] n’est pour rien dedans. Il était ministre des Transports, on n’allait donc pas céder Air Guinée sans le consulter. Techniquement, Cellou [Dalein Diallo] a géré le dossier, mais financièrement, il n’a jamais géré les finances et j'en suis témoin. Cellou [Dalein Diallo] n’est pour rien dans cette affaire. »

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.