Mali : Assimi gracie les 46 militaires ivoiriens

Le président malien de la transition a gracié les 46 soldats condamnés à 20 ans de prison le 30 décembre dernier.

Assimi-Goïta-et-Alassane-Ouattara

Le colonel Assimi Goïta a accordé « sa grâce avec remise de peine totale » aux 49 soldats (les 46 hommes détenus et les trois femmes libérées en septembre), précise un communiqué du gouvernement malien. Une mesure qui « symbolise le souci d’Assimi Goïta de promouvoir la bonne gouvernance », poursuit le texte. Aucune date de retour en Côte d’Ivoire n’a pour l’instant été annoncée.

Après six mois de tensions politico-judiciaires entre Bamako et Abidjan, ils devraient donc rentrer incessamment en Côte d’Ivoire. Dans ce communiqué, le gouvernement dit son « attachement [...] à la préservation des relations fraternelles et séculaires » avec les pays de la région en particulier avec la Côte d’Ivoire. Comme le dit ensuite le texte, la dynamique a été créée le 22 décembre dernier par la visite à Bamako d’une délégation importante de Côte d’Ivoire et la signature d’un mémorandum.

Le gouvernement malien félicite à ce sujet le président togolais Faure Gnassingbé pour son implication dans la médiation. Ce dernier s’était rendu mercredi à Bamako pour un tête-à-tête avec Assimi Goïta. Sur les 49 condamnés de la semaine dernière, trois ont été libérés en octobre. Il en reste donc 46 qui doivent apprendre la nouvelle ce soir avec beaucoup de soulagement dans leurs prisons de Bamako. On ne connait pas encore les modalités précises de leur libération qui devrait découler de cette grâce présidentielle.

Graciés donc, mais pas encore libérés, même si ce n'est sans doute qu'une question d'heures. Ce vendredi soir, Abidjan n'avait encore fait aucune déclaration officielle. Depuis le début de cette crise, les autorités ivoiriennes sont restées très mesurées sur cette question. Tous restent suspendus au retour effectif des 46 militaires. Aucune date n'a encore été précisée.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT