La Transition riposte à l’embargo infligée par la Cedeao au Mali. En guise de représailles, Assimi Goïta a interdit d’entrée les militaires sénégalais de la Minusma à Bamako.
Les militaires sénégalais déployés au Mali sont déclarés persona non grata par la junte au pouvoir.
Lire Aussi
Depuis un mois, les militaires sénégalais déployés au Mali attendent la relève qui est bloquée à Dakar parce que l’espace aérien malien leur est fermé.
Le contingent sénégalais, qui devait prendre la relève du 10ème bataillon, est bloqué à Dakar depuis 1 mois.
Le Quotidien a appris que les autorités de la Transition malienne refusent que les Casques bleus sénégalais atterrissent à Bamako en provenance des aéroports du Sénégal…
La raison ? Elles invoquent les sanctions de la Cedeao pour justifier cette mesure.
Au niveau de l’Armée, l’information du blocage du contingent a été confirmée. Elle ne commente pas les raisons évoquées ci-haut. D’après elle, les questions de déploiement se règlent au plus haut niveau. « On nous demande de déployer, on le fait. Mais, les raisons que vous invoquez sont vraiment d’ordre politique parce que cela relève des autorités. Cela dépasse l’Armée. Le contingent est toujours là et celui qui est au Mali attend la relève », admet un officier supérieur.
En vérité, il s’agit d’une mesure de rétorsion de la junte malienne contre Dakar pour protester contre les sanctions de la Cedeao. A quoi joue le Colonel Assimi Goïta en fermant de façon insidieuse son espace aérien à l’une des plus grandes forces militaires de la Minusma ?