Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Minusma : les soldats sénégalais interdits d'entrée à Bamako !

Les militaires sénégalais déployés au Mali sont déclarés persona non grata par la junte au pouvoir.
Mort-dun-Soldat-Sénégalais-de-la-MINUSMA-3-Casques-bleus-blessés
Mort-dun-Soldat-Sénégalais-de-la-MINUSMA-3-Casques-bleus-blessés

La Transition riposte à l’embargo infligée par la Cedeao au Mali. En guise de représailles, Assimi Goïta a interdit d’entrée les militaires sénégalais de la Minusma à Bamako.

Depuis un mois, les militaires sénégalais déployés au Mali attendent la relève qui est bloquée à Dakar parce que l’espace aérien malien leur est fermé.

Le contingent sénégalais, qui devait prendre la relève du 10ème bataillon, est bloqué à Dakar depuis 1 mois.

PUBLICITÉ

Le Quotidien a appris que les autorités de la Transition malienne refusent que les Casques bleus sénégalais atterrissent à Bamako en provenance des aéroports du Sénégal…

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T17:40:42+00:00
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025, la police nationale a mené une vaste opération de sécurisation à Dakar, mobilisant d’importants moyens humains et matériels. Coordonnée par le commissariat central sous la supervision du commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng, cette descente policière visait à renforcer la sécurité dans la capitale et à prévenir les actes criminels.
News
Senegal Société
2025-10-22T17:24:28+00:00
Le corps en décomposition avancée d’un jeune homme de 25 ans a été découvert mardi dans l’enceinte des anciens locaux de la Sones, désormais gérés par Sen’Eau. Son ami, qui l’avait accompagné sur les lieux, aurait pris la fuite après avoir constaté son décès, avant d’être victime d’un grave accident de la route.

La raison ? Elles invoquent les sanctions de la Cedeao pour justifier cette mesure.

Au niveau de l’Armée, l’information du blocage du contingent a été confirmée. Elle ne commente pas les raisons évoquées ci-haut. D’après elle, les questions de déploiement se règlent au plus haut niveau. « On nous demande de déployer, on le fait. Mais, les raisons que vous invoquez sont vraiment d’ordre politique parce que cela relève des autorités. Cela dépasse l’Armée. Le contingent est toujours là et celui qui est au Mali attend la relève », admet un officier supérieur.

PUBLICITÉ

En vérité, il s’agit d’une mesure de rétorsion de la junte malienne contre Dakar pour protester contre les sanctions de la Cedeao. A quoi joue le Colonel Assimi Goïta en fermant de façon insidieuse son espace aérien à l’une des plus grandes forces militaires de la Minusma ?

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.