Le nouveau rapport publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que trois millions de personnes meurent chaque année des suites de l'usage nocif de l'alcool.
Soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis.
Lire Aussi
C'est plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. 5,3 % des décès dans le monde, soit une toutes les 10 secondes sont liés à l'alcool chaque année, selon un rapport sur la consommation d'alcool dans le monde et ses conséquences néfastes sur la santé.
Les jeunes représentent un nombre disproportionné de ces décès liés à l'alcool, puisque 13,5 % de tous les décès chez les personnes âgées de 20 à 39 ans sont liés à l'alcool. « L'alcool prive les jeunes, leur famille et la société de leur vie et de leur potentiel », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. « Pourtant, malgré les risques évidents pour la santé, les contrôles de la commercialisation de l'alcool sont beaucoup plus faibles que pour d'autres produits psychoactifs.
Une meilleure réglementation du marketing de l'alcool, bien appliquée et plus cohérente, permettrait à la fois de sauver et d'améliorer la vie des jeunes dans le monde entier ». Trois quarts des décès concernent des hommes. Sur les 3 millions de décès attribuables à l'alcool, 28 % étaient liés à des accidents de la route, violences, suicides et autres actes violents, 21 % à des troubles digestifs et 19 % à des maladies cardiovasculaires.
Les autres décès sont attribués à des maladies infectieuses, des cancers, des troubles mentaux et autres problèmes de santé. Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde boivent de l'alcool, selon l'OMS. L'Europe a la consommation par habitant la plus élevée du monde, bien que cette consommation ait diminué de plus de 10 % depuis 2010.
La consommation d'alcool a diminué dans les trois quarts des pays européens, avec de très fortes réductions enregistrées en Russie, en Modalvie et au Belarus.