.
Officiel : 59 Sénégalais sur 65 recensés ont déjà quitté l'Ukraine
L’évacuation des Sénégalais bloqués en Ukraine sous les bombardements russes se poursuit, 12 autres compatriotes ont quitté le pays sous occupation russe.
Lire Aussi
A la date du samedi 5 février, sur 65 Sénégalais recensés, 47 ont déjà traversé la frontière ukrainienne. Ce lundi 7 mars, 12 compatriotes de plus ont traversé la frontière. Selon le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Affaires Etrangères et des sénégalais de l'Extérieur, Chargé des sénégalais de l'Extérieur, cinquante-neuf (59) ont quitté le pays pour rejoindre les pays européens comme la Pologne, l’Allemagne, la France, la Belgique et la Slovaquie principalement.
"Six (6) Sénégalais, dont quatre (4) étudiants sont officiellement restés en Ukraine, mais notre cellule de crise maintient un contact permanent avec eux", indique Moïse Sarr.
Par ailleurs, 49 compatriotes ont pu bénéficier jusqu’ici de la prise en charge (hébergement et restauration) de l’Ambassade du Sénégal à Varsovie a-t-il conclu.
Dès le début de la crise le 24 février dernier, le Secrétaire d’Etat sénégalais auprès du Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, s'était exprimé sur la situation de nos compatriotes en Ukraine, annonçant dans la foulée qu'une « cellule de crise a été mise en place sous l’autorité de l’Ambassadeur du Sénégal en Pologne, dont le pays est rattaché. Cette cellule est composée, entre autres, du Chargé des affaires consulaires de l’ambassade, de Consul honoraire du Sénégal à Kiev, des membres du bureau de l’association des Sénégalais en Ukraine. », avait-il assuré.
La même source de préciser qu'à ce stade de la situation, recommandation est faite de respecter toutes les mesures prises par les autorités ukrainiennes, de limiter les déplacements non essentiels, de s’approvisionner en vivre et si possible de constituer des réserves, et de remonter toutes les informations utiles pouvant nous permettre de leur porter secours et assistance en relation avec les autorités ukrainiennes compétentes.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn