Omicron pourrait générer de nouveaux variants plus dangereux

Le nouveau variant identifié en Afrique du Sud pourrait avoir comme conséquence l'émergence d'une nouvelle souche, cette fois plus dangereuse, prévient l'OMS.

variant-omicron-covid19

.

Depuis qu’on entend parler de lui, Omicron a bien fait son trou. Durant le mois de décembre, il a déferlé sur le monde entier, faisant exploser le nombre de cas détectés. Toutefois, la situation est bien moins grave qu’aux premières heures de l’épidémie, le variant Omicron étant moins dangereux et pathogène que ses prédécesseurs. En revanche, a alerté l’Organisation mondiale de la Santé, son rapide développement pourrait accroître le risque d’apparition d’un nouveau variant, potentiellement plus dangereux.

Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence à l’OMS, a indiqué que la montée en flèche des taux d’infection pourrait avoir l’effet inverse. « Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant », a-t-elle précisé. « Actuellement, Omicron est mortel, il peut causer la mort […] Peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ? »

Selon les premières constatations scientifiques, réalisées en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, Omicron aurait un taux de mortalité plus faible que les précédents variants. Pour autant, mathématiquement, selon la spécialiste, cela pourrait amener à davantage de décès, en chiffre absolu.

"Lorsque le nombre de cas augmente de manière aussi significative, il est probable qu'un nombre beaucoup plus important de personnes atteintes de maladies graves se retrouvent à l'hôpital, voire meurent", estime-t-elle.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT