Le contexte de grande colère des agriculteurs français laissait présager une visite compliquée. Mais de là à imaginer des forces de l'ordre casquées et boucliers en main tentant de contenir des agriculteurs en colère, jamais.
Sifflets, huées, bousculades, la traditionnelle visite du Président français au Salon de l'agriculture de Paris est souvent l'occasion d'une confrontation sans filtre avec le monde agricole mais jamais au point de virer au chaos comme samedi lors de la venue d'Emmanuel Macron.
Lire Aussi
« Jamais, je n'ai vu cela », a affirmé à l'AFP le secrétaire national du syndicat policiers Alliance des CRS et ancien responsable de groupes de sécurité du président et du Premier ministre, Johann Cavallero. « Quand on en arrive là, c'est que la situation est hors de contrôle ».
Tout a dérapé après 8H00. Emmanuel Macron était dans une salle au 1er étage du parc des expositions avec des représentants syndicaux agricoles. A ce moment-là, des agriculteurs d'un des syndicat agricole majoritaire FNSEA et d'un autre syndicat, la Coordination rurale, ont forcé les grilles d'entrée. « Samedi, la tension était à un niveau paroxystique », a résumé un habitué du Salon.