Près de deux millions d’électeurs mauritaniens auront à choisir, ce samedi, leur président de la République parmi les sept candidats, dont le chef sortant, Mohamed Ould Ghazouani. Le militant anti-esclavagiste, Birahim Da Abeid, arrivé deuxième de la précédente élection présidentielle, avec plus de 18 % des voix, est présenté comme le principal adversaire du président sortant à cette élection.
Mohamed Lemine Murtaji Ould Wafi, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, Mmadou Bocar Ba, le professeur Outama Soumaré et Mouhameden Mbareck sont les autres candidats à cette élection.
Le vote des jeunes est l’un des enjeux de cette élection. Plus de 60% de la population mauritanienne à moins de 25 ans, selon les dernières statistiques de la banque mondiale.
L’actuel président fait face à des critiques sévères de la part de son concurrent à la présidentielle, Biram Dah Abeid concernant son bilan en matière des droits de l’homme.
Il convient de rappeler que la Mauritanie a connu une relative stabilité depuis l’élection de Mohamed Ould Ghazouani au poste de président de la République en 2019, comparativement aux pays voisins du Sahel comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.