Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Russie : Vladimir Poutine sera candidat à un 5e mandat

Vladimir Poutine sera candidat à un cinquième mandat
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Ses intentions ne faisaient aucun doute, alors qu’il a engagé la Russie dans un conflit armé particulièrement sanglant avec l’Ukraine depuis près de deux ans. Vladimir Poutine sera candidat à sa succession au Kremlin lors de la présidentielle organisée du 15 au 17 mars 2024, ont rapporté les trois grandes agences de presse russes ce vendredi 8 décembre.

« Je vais me présenter à la présidentielle », a confirmé quelques minutes plus tard Vladimir Poutine, estimant « qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix ». L’ancien agent du KGB est à la tête de la fédération depuis un quart de siècle, comme président (de 1999 à 2008 et depuis 2012) mais aussi comme chef du gouvernement de 2008 à 2012. Depuis une réforme constitutionnelle controversée qu’il a fait adopter en 2020, Vladimir Poutine a la possibilité de se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036.

L’élection de mars 2024 semble une formalité pour le président sortant, ses opposants sérieux ayant été emprisonnés ou poussés à l’exil. Les irrégularités sont par ailleurs nombreuses et éviteront toute déconvenue électorale à Vladimir Poutine.

PUBLICITÉ

La dernière trouvaille du Kremlin est de pérenniser le vote sur trois jours mis en place pour les scrutins organisés pendant la pandémie de Covid-19. Selon l’opposition, cette décision rend notamment plus facile la manipulation des bulletins, qui ne sont pas immédiatement dépouillés le jour du vote et stockés pendant trois jours.

Recommandé Pour Vous

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.