Plus de 24 heures après que le Maroc a été frappé par un séisme, si de nombreux pays, dont la France, ont proposé leur soutien, le royaume tarde à demander officiellement l'aide de la communauté internationale, ayant seulement appelé ce dimanche l'Espagne, selon Madrid.
Séisme au Maroc: pourquoi les autorités n'ont pas formulé une aide officielle
Un tremblement de terre vendredi soir a fait plus de 2000 morts dans le pays. La communauté internationale a rapidement proposé son aide, mais le Maroc n'a pas formulé de demande officielle.
Lire Aussi
La France a réitéré dimanche leur proposition en direction du Maroc, se disant prêt à intervenir quand les autorités "le jugeront utile". En fait, le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours actuellement, sauf une, celle du Qatar, qui a été autorisée, effectivement, à atterrir chez eux", accuse l'ONG française l'association Secouristes sans frontières.
Seuls le Qatar et l'Espagne ont reçu un appel de Rabat
Il n'y a que le Qatar et l'Espagne qui ont reçu un appel de Rabat. Parce que le roi Mohammed VI et l'émir qatari al-Thani sont très proches. Les deux États ont des relations excellentes et se considèrent d'égal à égal. C'est un calcul géopolitique : le Maroc va minutieusement choisir ses partenaires pour ne laisser entrer que des structures très compétentes, avec des savoir-faire particuliers, tels que des chiens renifleurs, qui vont permettre de localiser les dernières personnes bloquées. Les Qataris ont débarqué au Maroc avec 87 personnes et 5 chiens de recherche.
Le roi Mohamed VI veut donc garder la main sur son pays. C'est aussi une forme de fierté nationale. "Mettez-vous à la place du Maroc. En cas de catastrophe naturelle en France, comme à La Faute-sur-Mer (victime de la tempête Xynthia en 2010, ndlr), imaginez-vous des ONG marocaines ou américaines débouler ? L’aide humanitaire internationale va toujours des pays développés aux pays non développés."
En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l'Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, Rabat veut montrer qu'il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir …
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn