.
D’après une étude suédoise, l'odynophagie, est le nouveau symptôme d’Omicron toucherait essentiellement les jeunes patients et les personnes vaccinées.
Lire Aussi
Un nouveau symptôme du Covid-19 vient d’être mis en lumière par une équipe de chercheurs suédois. Après les maux de tête et la fatigue, c’est maintenant l’odynophagie qui est pointée. Ce trouble occasionne des douleurs au niveau de la gorge lors de la déglutition. Les jeunes patients et les personnes vaccinées seraient les premiers concernés.
"Nous avons remarqué une augmentation des demandes de prise en charge de plusieurs patients atteints de Covid-19, pour des symptômes semblables à ceux de l'épiglottite", expliquent les scientifiques. Cette infection de l'épiglotte et des tissus environnants peut aboutir à une obstruction soudaine des voies respiratoires et au décès.
Pour cette étude, le docteur Pr Krzysztof Piersiala et son équipe de l'université de Stockholm ont analysé le profil des patients du Covid-19 admis dans les services ORL, entre le 1er et le 23 janvier 2022. Sur 20 patients, 15 étaient complètement vaccinés et quatre ont dû être hospitalisés.
D’après les résultats publiés dans la revue National Library of Medicine, aucun cas d'épiglottite n'a été identifié parmi les participants à l’étude. Les symptômes déclarés se rapprochaient davantage d’une laryngotrachéite ou d’une pharyngite, des douleurs à la gorge qui peuvent entrainer des douleurs lors de la déglutition.
"Les précédents variants exposaient les patients à d’importants troubles respiratoires et étaient associés à une perte d'odorat et de goût chez nombre d'entre eux, soulignent les scientifiques. Le variant Omicron, lui, semble affecter en priorité les voies respiratoires supérieures et provoquer des laryngites sans perturbation de l’olfaction."