Un Sénégalais de Médecins sans Frontières enlevé au Cameroun
26 février 2022 à 12:21Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq employés de Médecins Sans Frontières ont été enlevés à Fotokol au nord du Cameroun. Un enlèvement qui pour l'heure, n'a pas été revendiqué.Medecins Sans Frontières
Terrible nouvelle dans le nord du Cameroun, dans la ville de Fotokol, près de la frontière avec le Nigéria. Cinq employés de Médecins sans Frontières ont été enlevés ce jeudi par des hommes armés.
Il s'agit d'un Sénégalais, d'une Ivoirienne et d'un Tchadien et deux gardes de sécurité camerounais qui servaient comme vigiles à MSF. Ils ont été enlevées hier nuit à leur domicile, à Fotokol par des hommes armés. Les deux autres otages servaient comme vigiles.
PUBLICITÉ
«Des hommes armés se sont introduits au domicile de MSF » et « cinq membres de notre équipe ont été emmenés » à Fotokol, à la frontière avec le Nigeria, où les groupes djihadistes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) attaquent régulièrement les civils, a indiqué MSF.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Mais pour l'instant, rien ne permet de lier cet acte aux attaques de Boko Haram (groupe djihadiste qui sévit dans la région). Un coffre-fort a été ouvert et que l'armée est à leur recherche.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.