82 milliards Fcfa pour la réhabilitation du collecteur de Hann-fann

Les travaux du projet de renouvellement du collecteur de Hann-Fann ont été officiellement lancés hier jeudi pour un coût de 81,826 milliards Fcfa. Les travaux vont durer 30 mois.

image d'illustration

Le collecteur de Hann-Fann, qui date de plus de 70 ans, présente beaucoup de risques, notamment d’affaissement, pour les populations de cette zone. Parce qu’il y a eu des phénomènes d’affaissement qui ont été notés, ces dernières années.

C’est pourquoi, l’Etat avait décidé de prendre le taureau par les cornes, en procédant à la réhabilitation de ce collecteur, qui qui draine les eaux usées du bassin versant le plus étendu de l’agglomération dakaroise.

C’est 100 km de réseaux secondaires et territoires avec acquisition d'équipements spécifiques de diagnostic de curage qui seront réhabilités pour un montant de 82,860 milliards sur une durée de 30 mois.

Le renouvellement de ce bassin versant englobant neuf communes de la capitale sénégalaise est ‘’une volonté de l’Etat de voir les populations évoluer dans un environnement toujours plus sain et plus sécure’’, a-t-il expliqué, en lançant le chantier au nom du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

Le renouvellement de ce collecteur Hann-Fann va impacter positivement les conditions de vie de plus 500.000 personnes évoluant dans la Ville de Dakar, en relevant sensiblement le niveau d’assainissement des neuf communes sur un linéaire de 8 km en PRV (Polyester Renforcé de Verre).

ADVERTISEMENT

Il permettra aussi le renouvellement de 100 km de réseaux secondaires, la mise à niveau de 7.000 branchements domiciliaires.

Il est aussi prévu la réhabilitation de 5 stations de pompage, la démolition et la réfection de 220 000 m2 de chaussées bitumineux, la fourniture d'équipements spécifiques pour l'exploitation et l'entretien des ouvrages et la lutte contre les inondations.

Ces édifices sont composés de 99 bâtiments à usage d’habitation et de commerce, dont 03 mosquées dans les quartiers HLM et Ouagou Niayes, 2 structures d’enseignement dont un bâtiment de la Faculté de Médecine de l’UCAD et le CEM Adama Ndiaye de Bopp.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT