Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Baisse des exportations vers le Mali : le Sénégal a perdu 37 milliards FCFA

Les exportations du Sénégal vers le Mali se sont repliées de 37,6 milliards en février 2022, selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).
Camions maliens
Camions maliens

Le Sénégal subi de plein fouet les sanctions économiques de la Cedeao infligées au Mali. Principal client du pays, il a absorbé 20,2% de ses exportations totales en 2021.

Selon les chiffres de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee, en février 2022, les exportations vers le Mali se sont repliées de 60,6% (-37,6 milliards Fcfa) par rapport au mois de janvier. Les principaux produits exportés vers le Mali sont les produits pétroliers (48,8%) et les « engrais minéraux et chimiques » (5,6%).

Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, le Port de Dakar est aujourd'hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d'Abidjan et le Port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent1.

Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, le Port de Dakar est aujourd'hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d'Abidjan et le Port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent1.

PUBLICITÉ

"Il convient de noter qu’environ 56,1% de la valeur des exportations vers le Mali sont exclus de cet embargo", relève la Dpee.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T21:51:52+00:00
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.

Les ventes de ciment, deuxième produit d’exportation vers le Mali en janvier, sont nulles en février 2022. S’agissant des produits pétroliers, les exportations se sont repliées respectivement de 28,9 milliards par rapport à janvier 2022 et de 5,1 milliards en glissement, d'après la même source.

Rappelons que le Mali est la principale destination des exportations du Sénégal dans l’Uemoa. En 2020, ses exportations vers Bamako étaient passées de 47,0% à 52,3% sur la période.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.