Pulse logo
Pulse Region

Enseignement : Débrayage et grève totale au menu d'un 9è plan d’action

Les « Hussards Noirs » annoncent la mise en œuvre de leur 9e plan d’action qui comprend une série de débrayage et une grève totale.
salle de cours
salle de cours

.

Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action. Lequel démarre ce mardi 15 février par un débrayage à 9heures. Le mercredi 16 février, les deux syndicats vont encore observer un débrayage à partir de 9 heures suivi d’une conférence de presse conjointe. Le Saems et le Cusems ont décrété également une grève totale les jeudi 17 et vendredi 18 février.

Les parents d'élèves, réunis autour de l'Union nationale des parents d'élèves et étudiants du Sénégal (Unapes), exigent la reprise immédiate des enseignements/apprentissages.

Ils ont manifesté, ce samedi à la place de la nation, ex-Obélisque pour demander la fin de ces grèves des enseignants qui demandent à l'Etat le respect du protocole d'accord signé depuis 2018. 

Considérant que le droit à une éducation de qualité doit être garanti à toutes les générations, les parents d’élèves de l’Unapes appellent le Gouvernement et les enseignants à engager un "dialogue franc, responsable et constructif" en vue d'un accord qui apaisera durablement l'espace scolaire.

Prochain Article