.
Pfizer a dévoilé, cette semaine, un prototype d'une nouvelle usine qui consistera en une série de conteneurs pouvant être convertis en une installation de fabrication de vaccins. Pfizer a montré le prototype aux présidents du Sénégal, du Ghana et du Rwanda, au sommet UE-Afrique.
Les usines des trois pays doivent être construites au second semestre de cette année. Grâce à l'arrivée de plusieurs unités de production propres, le continent africain deviendra moins dépendant de l'Europe pour la distribution du vaccin. L'UE a jusqu'à présent fourni 180 millions de doses au continent. Dans un premier temps, seul le personnel de Pfizer travaillera dans les usines, mais à long terme, il est prévu que la production soit entièrement prise en charge par des partenaires locaux.
Pfizer a noté qu'en plus du vaccin corona, il est également possible de travailler sur des vaccins contre le paludisme et la tuberculose.
Le Sénégal va également recevoir à partir de la mi-2022, des installations modulaires de fabrication de vaccins du laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech. L’annonce a été faite par la société allemande sur son site Internet.
Ces « BioNTainers » qui sont en réalité des laboratoires composés de conteneurs assemblables sur place seront envoyés au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud. D’une capacité initiale estimée à 50 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech covid-19 par an, ils serviront à « la production de vaccins ARNm en vrac (fabrication et formulation de l'ARNm) ».