La saisie a eu lieu précisément juste après le pont qui surplombe le fleuve Sénégal à hauteur du Bureau des Douanes de Kidira. La marchandise prohibée se trouvait dans une cachette aménagée d’un camion frigorifique immatriculé au Mali et en partance pour Dakar. Le produit a été testé positif à la cocaïne grâce aux appareils de détection mis à la disposition des unités douanières et ce, en présence d’un représentant de l’OCRTIS basé à Kidira.
La contrevaleur de ladite saisie est estimée à vingt-quatre milliards (24.000.000.000) de francs CFA. Le chauffeur et l’apprenti chauffeur tous de nationalité malienne ont été appréhendés. Il s’agit de la plus grosse saisie de cocaïne par voie terrestre jamais réalisée par les Douanes sénégalaises.
Les agents des Douanes de la Brigade commerciale de Kidira ont trouvé sur les convoyeurs des devises étrangères dont : des dollars (2000), des léones (10028), des ouguillas (250), des francs guinéens ainsi que 830 000 francs CFA.
Ce qui laisse croire qu’après Dakar où la drogue devait être reconditionnée en petites doses, les transporteurs devaient se rendre dans la sous-région notamment en Mauritanie en Sierra Léone. Les mis en cause ont avoué avoir été recruté au Mali où ils ont été grassement payés. La procédure suit son cours.