A la tête d’une délégation de son département, M. Diop a visité le chantier du musée-mémorial en cours de construction au bord du fleuve Casamance, à Ziguinchor.
Le musée-mémorial Le Joola, en construction à Ziguinchor (Sud), est réalisé à 90%, a révélé mardi le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, assurant que l’achèvement des travaux est prévu en «décembre prochain».
Sur place, plusieurs ouvriers sont à pied d’œuvre. Des travaux de maçonnerie sont en cours. Des machines et des engins tournent à plein régime. Habillé d’un gilet et d’un casque de protection, le ministre de la Culture et de la communication a fait le tour du chantier.
«Il y a un an, on était de passage ici pour mettre sur pied ce projet qui est une forte demande des populations et des associations des familles des victimes du Joola. Aujourd’hui ce n’est plus à l’état de projet, c’est devenu une réalité», s’est félicité le ministre.
Abdoulaye Diop tire une «entière satisfaction» de sa visite au musée-mémorial Le Joola. «C’est une concrétisation de la volonté du chef de l’Etat de réaliser ce projet qui est en phase de finition. Si tout se passe bien, dès le mois de décembre, le musée-mémorial sera achevé entièrement», a t-il dit.
Lancés officiellement en décembre 2019, les travaux de construction du Mémorial du bateau Le Joola ont un coût d’environ trois milliards francs Cfa, selon les autorités qui saluent la concrétisation de l’engagement du chef de l’Etat d’ériger ce Mémorial sur les berges du fleuve Casamance.