Mise en circulation : Le TER déraille encore

Le Ter ne roulera plus à Noel, date fixée pour sa mise en circulation.

14 janvier 2019 | Inauguration du Train express regional (TER) par le président Macky Sall

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Le train express régional roulera-t-il un jour ? Alors que sa mise en circulation était prévue le 24 décembre 2021, une nouvelle date a été annoncée par le président Macky Sall lui-même. Il a promis que le Ter roulerait avant la fin de l’année plus précisément le 27 décembre prochain. Quid du motif de cet énième report ? Macky Sall veut donner un cachet à la fois symbolique et populaire à l’évènement. Autre motif? Le Président Sall motive ce report par le fait que le 24 décembre coïncide avec un vendredi et les fêtes de Noël. Les gens seront occupés par les fêtes et c’est la raison pour laquelle il a demandé au ministre des Infrastructures Mansour Faye et à l’Apix de décaler l’inauguration du TER à la date du 27 décembre prochain.

Mansour Faye ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement annonçait que le Ter a aujourd’hui un niveau d’exécution de 97%. «Tout ce qui est plateforme ferroviaire est livré à 100%, les 15 trains sont livrés à 100%. Présentement les essais se poursuivent. Au niveau système, qui constitue l’épine dorsale, en terme de sécurité, on est à peu près à 85-90%. Le réseau électrique est mis sous tension 25.000 volts depuis hier (mardi Ndlr)», disait-il. Non sans soutenir que les tests de vitesse vont ensuite démarrer au mois d’août, pour une quinzaine de jours environ, et une fois certifié le train va rouler à blanc pendant un mois ou un mois et demi.

PLUS DE 1000 MILLIARDS FCFA

Prévu fin 2018, puis début 2019, repoussé en avril 2020, annoncé ensuite pour le premier semestre 2021, le TER est peu à peu devenu une épine dans le pied de Macky Sall, qui en avait fait l’un de ses projets phares dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Désormais, le TER est avant tout un sujet sur lequel ses adversaires ne manquent pas de l’attaquer. Et pas uniquement à propos des retards accumulés. « En étudiant les contrats un à un, on voit que le coût du TER a dépassé 1 000 milliards de FCFA», lançait-il en 2020 devant l’Assemblée nationale.

Officiellement lancé en décembre 2016, le projet est porté par Mountaga Sy, directeur de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), le maître d’œuvre du TER. Imaginé pour désengorger la capitale, il doit permettre de convoyer ses centaines de milliers de travailleurs depuis la banlieue jusqu’à Dakar chaque jour. Les prix des billets varient entre 500 et 1000 FCFA.

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