Non-respect de la baisse des prix : encore 143 commerçants convoqués

La traque contre les commerçants récalcitrants se poursuit.

Abdou Karim Fofana, ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME

La campagne de contrôle des nouveaux prix des produits et services de consommation courante qui a débuté hier lundi 14 novembre 2022; se poursuit. Hier, les services de la direction du commerce de l'intérieur ont contrôlé 26 secteurs à Dakar, Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque. Au total, 419 commerçants ont été visités et 143 commerçants verbalisés et convoqués pour non-respect de la baisse des prix.

Selon les informations, les contrôleurs ont infligé des amendes pour un total de 9.415.000 FCFA. Ils ont aussi saisi 61,1 tonnes de sucre, 12 bidons de 20 litres d'huile, 15,85 tonnes de riz, 1,3 tonne d'oignons, 2,231 tonnes de lait en poudre... La taux de respect des prix par les commerçants visités était mardi de 65,85% alors qu'on commence à noter une tension sur le sucre.

Rappelons que rien que dans la journée d'hier, 33 secteurs ont été visités. A la fin des opérations, il est ressorti que 485 commerçants ont été contrôlés. 207 ont été convoqués pour non-respect des mesures édictées. Dans ce lot, 47 contentieux ont été soldés par le versement d'amendes dont le total équivaut à 2.535.000 FCFA alors que 160 sont toujours en attente.

Par ailleurs, la Direction du commerce intérieur a saisi 10,975 tonnes de sucre, 887 bidons de 20 litres d'huile, 24,5 tonnes de riz, 132 bonbonnes de 6 kilos de gaz, 76 bonbonnes de 9 kilos et 16 bonbonnes de 12 kilos. Ce n'est pas tout. 7,825 tonnes d'oignons, 5,650 tonnes de pommes de terre, 500 kilogrammes de lait et 144 baguettes de pain ont été saisis. A l'arrivée, il ressort que 57% des commerçants respectaient la baisse des prix.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Bokouniou: la chanteuseYacine Mboup solde ses comptes avec Prince Arts

"Bokouniou": la chanteuseYacine Mboup solde ses comptes avec Prince Arts

Greffe rénale : 'il faudra débourser à peu près 10 millions FCFA'

Greffe rénale : 'il faudra débourser à peu près 10 millions FCFA'

Coupe du monde U17 : la France renverse le Mali en demi-finale après un match fou

Coupe du monde U17 : la France renverse le Mali en demi-finale après un match fou

Sénégal : Triple faillite autour de Karim Wade

Sénégal : Triple faillite autour de Karim Wade

Cancer du  prostate, une maladie qui prends de l'ampleur au Sénégal

Cancer du prostate, une maladie qui prends de l'ampleur au Sénégal

Matam : un bébé retrouvé mort, le corps amputé des bras et d'une jambe

Matam : un bébé retrouvé mort, le corps amputé des bras et d'une jambe

La Bad accorde près de 57 milliards au Sénégal

La Bad accorde près de 57 milliards au Sénégal

La Marine saisit 3 tonnes de cocaïne sur un navire

La Marine saisit 3 tonnes de cocaïne sur un navire

Concert à Paris: l'artiste congolais Fally Ipupa victime de cambriolage

Concert à Paris: l'artiste congolais Fally Ipupa victime de cambriolage

ADVERTISEMENT