La Douane ne lâche plus les faussaires. Dans le cadre de ses opérations dénommées « Bouclage des réseaux et couloirs de trafic illicite », la brigade commerciale de Keur Ayib a ratissé large cette semaine en saisissant un important lot de faux médicaments et de la morphine. En effet, les soldats de l’économie ont fait parler leur expertise en mettant la main sur des faux médicaments incriminés dans le décès d’enfants en Gambie et de la morphine. « La Brigade commerciale des douanes de Keur Ayib, subdivision de Kaolack a réalisé une saisie portant sur un lot de faux médicaments dont des flacons de sirop incriminés dans le décès d’enfants en république de Gambie ainsi que 660 grammes de morphine », lit-on dans le communiqué de la Douane.
La direction générale des Douanes a annoncé la saisie d’un lot de faux médicaments et de la morphine par la brigade commerciale des douanes de Keur Ayib. La saisie a eu lieu dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre 2022 au cours d’une opération de ratissage.
Ainsi, selon la division de la communication et des relations publiques de la direction générale des douanes, les trafiquants sont des « porteurs » qui, avec une charge de marchandises frauduleuses au dos, passent la frontière par des voies contournées pour échapper à la surveillance douanière en vue d’atteindre les zones d’écoulement et de consommation. La direction générale des douanes est également revenue sur les détails de la saisie de ces faux médicaments.
« Traqués par les agents des douanes, lesdits individus ont abandonné leurs charges dans une cachette de fortune aménagée dans la forêt à hauteur du village de Dongoro dans le département de Nioro du Rip. L’évaluation et la reconnaissance des marchandises saisies ont été faites avec l’appui du docteur Moctar Barro, pharmacien officiant à Keur Ayib », précise le communiqué.
Toujours d’après la douane, la valeur des marchandises saisies est estimée à 100 millions de francs CFA mais également du chanvre indien d’une quantité de 40kg a été saisi au cours de l’opération. La douane sénégalaise semble ainsi être déterminée dans son combat contre le trafic illicite sous toutes ses formes.