Le 8 avril 2022, les avocats d'Ousmane Sonko avaient adressé un courrier au Doyen des juges pour demander l’audition de l’ancien capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré. Ce dernier, lorsqu'il était en poste à la Section de recherches, a contribué à l’enquête sur l’affaire Sweet Beauty dans laquelle Ousmane Sonko est accusé de viols et menaces de mort par Adji Sarr.
Le 10 mai dernier, les conseils du leader de Pastef reviendront à la charge, joignant à leur nouvelle correspondance une série de sept (7) questions à l’attention de l’ex-agent de la Section de recherches.
Le parquet dit "niet"
Mais, le parquet de Dakar s’est opposé à leur requête. D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, le ministère public a exprimé son refus jeudi 26 mai dernier.
Pour cause, le barreau estime qu’une déposition du "capitaine Touré" ne serait pas crédible, soulignant qu’il a été radié de la gendarmerie pour "faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire". Le dernier mot revient au Doyen des juges.
Dernièrement, capt Touré a annoncé avoir reçu la somme de 42.075.283 FCFA [quarante-deux millions soixante-quinze mille deux cent quatre-vingt-trois FCFA] au nom du peuple sénégalais et de la coordination de la mafia Kacc Kacc. Il a tenu à remercier ses souteneurs pour ce geste de haute portée.
En effet, après la rupture de son contrat à l’IAM, une cagnotte a été lancée sur internet pour Seydina Oumar Touré.