André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme Gauche Démocrate et républicaine, président du groupe de la Gauche démocratique et républicaine et Jean-Paul LECOQ, député de Seine-Maritime et vice-président de la Commission des Affaires étrangères avaient saisi le Quai d’Orsay sur le 3e mandat de Macky Sall a situation politique du Sénégal marquée par de violentes manifestations.
Dans leur correspondance, les députés André Chassaigne et Jean Paul Lecoq signalaient à leur ministre des Affaires étrangères, que la France a tout intérêt à s'inquiéter de la présente situation».
Notamment face à la menace d’un troisième mandat du Président Macky Sall qui apparait selon de "nombreux acteurs au Sénégal et ailleurs comme une mise à mal de la démocratie sénégalaise et créerait des tensions durables au sein de la société, menaçant la stabilité de la démocratie sénégalaise, et plus largement la stabilité de la région".
Hier, face à la presse, la porte-parole du ministère des affaires étrangères de la France a répondu. "Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui est hypothétique en ma connaissance. Il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat", a déclaré Catherine Colonna.
Et d’ajouter : "La France, et le président de la République l’a réaffirmé lors de sa tournée en Afrique, est profondément attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique essentiel à toute démocratie".
Anne-Claire Legendre a déclaré que leur président, Emmanuel Macron, leur a demandé de parler à toutes les parties. «Aux autorités en place, comme aux oppositions et à la société civile», dit-elle.