C'est le député de Yewwi Askan wi, Guy Marius Sagna, qui donne l'information. Dans une note,, il indique que la 147e Assemblée générale de l'Union Interparlementaire (UIP) a discuté, ce lundi 23 octobre 2023 à Luanda (Angola), « des violations des droits de Ousmane Sonko par l'État du Sénégal ».
« À l’invitation de l'UIT, j'ai été auditionné aujourd'hui par le comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP de 16h08 à 16h40 », a souligné Guy Marius. A l’en croire, les neuf (09) membres dudit Comité lui ont posé plusieurs questions autour de cette affaire.
L’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux, fondée en 1889 pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, en tant que première organisation politique multilatérale, rappelle Guy Marius Sagna, qui souligne qu’elle compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux et œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à innover davantage.
Le feuilleton juridique et administratif relatif à la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, le privant du même coup de la capacité d’être candidat à la présidentielle de février 2024, occupe l’actualité. Pour la troisième fois consécutive, le mandataire du président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le député Ayib Daffé, a été empêché, de récupérer les fiches de collecte des parrainages citoyens pour le compte d’Ousmane Sonko, incarcéré depuis le 31 juillet.
Jeudi 12 octobre 2023, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes, entrouvrant ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle.