Affaire Sweet Beauty : le nouvel acte posé par Ousmane Sonko

Les avocats de Sonko ont déposé une requête en référé à la Cour de justice de la CEDEAO pour sa libération.

Ousmane Sonko, lors d'un live sur les réseaux sociaux, le 28 mars 2023

Mes Juan Branco et Said Larifou ont déposé une requête en Référé auprès de la Cour de justice de la Cedeao pour obtenir la libération de Ousmane Sonko, en prison depuis le 30 juillet 2023. « Avec mes très honorables confrères, nous continuons l’offensive, cette fois à Abuja, pour obtenir la libération et la participation d’Ousmane SONKO aux élections de février 2024 », a indiqué Me Juan Branco sur son compte X.

Vendredi 28 juillet, à la surprise de l’opposant et de ses proches, Ousmane Sonko a été incarcéré, mais dans une nouvelle affaire. Selon Abdou Karim Diop, le procureur de la République qui s’est exprimé samedi devant la presse, Ousmane Sonko est désormais poursuivi pour « appel à l’insurrection », « association de malfaiteurs », « atteinte à la sûreté de l’Etat », « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’Etat », « actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves » et « vol » pour des faits commis entre mars 2021 et juin 2023.

Ousmane Sonko a été condamné le 1er juin à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse". Une peine qui le rend inéligible à la présidentielle de 2024, selon ses avocats et des juristes. Sa condamnation a été suivie début juin de violentes manifestations dans plusieurs villes au Sénégal qui ont fait au moins 16 morts, selon les autorités.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT