Macky Sall envisage d’accorder une amnistie à Khalifa Sall et à Karim Wade. Le chef de l’Etat a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdus leurs droits de vote. » Déjà, le fils de Me Wade et son Parti Démocratique Sénégalais rejette une amnistie et réclament une révision du procès.
Amnistie : pourquoi Karim Wade n'en veut pas
Nous en savons un peu plus sur les raisons pour lesquelles Karim Wade ne veut pas d'une amnistie.
Lire Aussi
Pourquoi Karim Wade rejette l'amnistie et fait de la révision de son procès une conditionnalité "non négociable". En février 2019, lors de sa visite à Conakry où le sujet principal entretenu avec l'ancien président Alpha Condé, a été le dossier Karim Wade, la promesse faite par le président de la république, Macky Sall, concernait l'amnistie, confie-t-on.
Le président déchu Alpha Condé ne se gênait pas d'exprimer sa colère chaque fois qu'il rencontrait une personnalité sénégalaise à propos de ce non-respect du "protocole de Conakry". Un protocole qui avait calmé Me Wade suivi de la fameuse rencontre à la mosquée Massalikoul Jinane où la réconciliation entre Wade et Macky avait été célébrée en grande pompe. Le Président Wade avait décidé d'enterrer la hache de guerre avec une facilité déconcertante, évitant tout propos qui mettrait en péril les accords sur le cas Karim.
Pour rappel, Wade, de retour de Conakry, avait demandé à ses militants de brûler les bulletins de vote. Ensuite, le président Macky Sall est resté aphone sur les accords de Conakry au point d'ailleurs de faire douter ceux qui ont été les témoins secrets de l'accord. Le président Condé ne se gênait pas d'exprimer sa déception, à l'époque, en assimilant l'inaction de Macky Sall à de la "trahison".
Cette décision de réhabiliter les personnes qui ont perdu leurs droits civiques aurait sans doute été bien accueillie par le camp des Wade si elle était intervenue deux ans plutôt. Le contexte ayant changé, avec la montée en puissance de jeunes loups à l'image de Ousmane Sonko, Karim Wade joue sa crédibilité, pour ne pas aller en compétition politique avec un boulet aussi lourd que son dossier déjà jugé.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn