Conférence des chefs d’Etat de l’UA : Macky Sall fait faux bond

Macky Sall n'assistera pas à la 37e conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévue les 17 et 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Macky Sall

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Ismaïla Madior Fall, va représenter le président Macky Sall à la 37e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, prévue samedi et dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, a appris l’APS de source officielle.

“Ismaïla Madior Fall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, prend part à la 37ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, au nom du président de la République, Macky Sall”, a indiqué le ministère.

Le ministre des Affaires étrangère va également prendre part à la 44e session du Conseil exécutif de l’UA, ouverte mercredi dans la capitale éthiopienne, a indiqué la même source; Des “dossiers essentiels” portant notamment sur l’éducation, la participation de l’organisation au G20, la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la réforme institutionnelle de l’Union et les élections au Conseil de paix et de sécurité seront au menu de cette rencontre au sommet, selon le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Encore un RV manqué avec Bola Tinubu

ADVERTISEMENT

Bola Tinubu et Macky Sall devaient se rencontrer initialement lundi dernier à Dakar. Le premier, sous sa casquette de président en exercice de la CEDEAO, était en effet annoncé à cette date dans la capitale sénégalaise pour trouver une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis l’annonce du report de la présidentielle.

La visite a été reportée sine die, au dernier moment. Selon RFI, le report du déplacement du Président nigérian a été annoncé deux heures avant son arrivée à Dakar. Aucun motif n’a été invoqué par les présidences nigériane et sénégalaise. Abuja avait néanmoins informé, selon la radio française, que Sall et Tinubu avaient décidé de se voir ce jeudi à Addis-Abeba, en marge de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Une telle rencontre n’aura pas lieu avec l’absence du chef de l’État à ce sommet.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT