Deux anciens ministres lâchent Macky Sall

Deux anciens ministres qui avaient quitté Me Abdoulaye Wade pour Macky Sall , ont fait leur retour au PDS.

Macky Sall

Depuis que Macky Sall a déclaré qu'il ne se représentera pas à la prochaine présidentielle de février 2024, plusieurs responsables politiques quittent la barque "marron-beige". C'est le cas de l’ancien ministre de l’Education nationale, Kalidou Diallo, et de son ami Sada Ndiaye, ancien ministre de la Fonction publique et ancien chargé des élections du Pds. Ils ont annoncé leur retour hier au parti libéral, lors d’une conférence de presse conjointe à la Permanence Omar Lamine Badji du Pds, à Dakar.

« Un appel du maître, Abdoulaye Wade, qui a été repris par le Secrétaire général adjoint du Pds, le candidat Karim Wade, qui a demandé à tous les responsables et militants du Pds, qui s’étaient égarés, pour une raison ou une autre, de revenir à la maison-mère pour qu’on refortifie le Pds, afin d’aller à la reconquête du pouvoir », a dit Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Wallu, au siège du Pds, repris par Le Quotidien.

Il y a quelques jours, le Pds a enregistré le retour de Mayoro Faye. « Assurément ce jour, mercredi 25 octobre 2023, est à marquer d’une pierre blanche dans les annales du berceau du libéralisme social à visage humain du Sénégal, j’ai nommé le Parti démocratique sénégalais. » C’est par ces mots que l’ex-maire de Nguidjilogne (Matam) a annoncé son retour dans la formation politique de Maître Abdoulaye Wade.

Sada Ndiaye a expliqué les raisons qui ont conduit à ce retour au bercail. Rappelant que le 3 juillet 2023, le Président Macky Sall annonçait qu’il n’est pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. En le disant, estime Sada Ndiaye, Macky Sall se conformait aux dispositions pertinentes de la Charte fondamentale, qui stipule que «nul ne peut effectuer plus de deux mandats consécutifs».

« A partir de ce jour et surtout à partir du jour où il a choisi un candidat pour sa mouvance politique, j’ai considéré que ma mission à ses côtés était terminée », a précisé celui qui dit également avoir reçu l’appel téléphonique de son candidat, Karim Meïssa Wade, le 13 octobre dernier. « Karim Meïssa Wade m’a appelé du Qatar et m’a demandé de le rejoindre pour battre campagne à ses côtés en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024 », a informé M. Ndiaye.

ADVERTISEMENT

De son côté, son ami Kalidou Diallo a également justifié sa décision. Selon lui, il n’a jamais adhéré à l’Apr, ni à Bby, et que Macky Sall a fait 12 ans, il a fini sa mission. Donc, le Sénégal a droit à une alternance, à un changement et sur ce point, il estime que le candidat Karim Wade est le mieux placé pour battre Amadou Ba.

« J’ai décidé d’accompagner la candidature de Karim Wade. Il est l’avenir du pays. Karim, c’est le renouveau du Sopi, la continuité du Sopi vers le sommet. Et si on ne gagne pas au premier tour, on va gagner au second. Et il faut réfléchir dès maintenant sur les conditions d’alliance pour le second tour », a-t-il dit.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT