Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Abdou Diouf rétropédale

Le président <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/diouf-et-wade-demandent-larret-des-manifestations/pxfv83g"><em>Abdou Diouf </em></a>apporte des précisions à son communiqué conjoint avec Me Abdoulaye WADE qui a suscite un tollé chez les Sénégalais.
abdou-diouf-696x392
abdou-diouf-696x392

Contrairement au premier texte qui semblait valider le report de la présidentielle, l'ancien chef d'Etat demande, cette fois-ci, l'application à la lettre des dispositions de la constitution et la préservation des libertés publiques.

Depuis qu'il a quitté le pouvoir, le 1er avril 2000, l'ancien président Abdou Diouf dit s'être "toujours abstenu de tout commentaire sur la vie politique sénégalaise, fidèle en cela à la ligne républicaine tracée par le président Léopold Sédar Senghor".

Malheureusement, la situation qui prévaut au Sénégal le pousse à rompre son serment d'être à équidistance de la vie politique de son pays. "J'ai décidé de rompre le serment que je m'étais fait, car notre pays vit une crise institutionnelle sans précédent. Je constate, avec regret et tristesse, que la lettre publiée avec ma signature et celle du président Abdoulaye Wade suscite beaucoup d'incompréhension. Je tiens à préciser afin qu'il n'y ait aucune équivoque, que le Conseil constitutionnel que j'ai créé en 1992, reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C'est à lui et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s'imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel", écrit le président Abdou Diouf.

PUBLICITÉ
communiqué

communiqué

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

En ce sens, il demande au peuple sénégalais, à la classe politique et aux dirigeants de faire preuve "de retenue et d'intégrité en appliquant à la lettre les dispositions de notre Constitution tout en préservant les libertés publiques acquises de haute lutte dans la construction de notre démocratie".

"Je renouvelle au peuple sénégalais ma sincère et indéfectible affection ainsi que ma reconnaissance pour les longues années de confiance à son service", conclut l'ancien chef d'Etat.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.