Kafountine: une nouvelle politique de gestion pratique des déchets en vue

Kafountine « une ville zéro déchet ». L’option est prise au niveau de cette localité. À travers une politique de gestion pratique des déchets, le maire, en parfaite collaboration avec ses administrés, souhaite faire de cette zone balnéaire « une ville durable, verte et propre ».

David Diatta Kafountine

Dépourvue pendant longtemps d’un système de gestion des déchets, la commune de Kafountine, en plus d’autres phénomènes environnementaux, perd peu à peu sa notoriété de zone touristique, selon les autorités locales.

Pour pallier le problème d’insalubrité, la municipalité a décidé de la matérialisation du programme "Ville durable, verte et propre". Dans le cadre de sa mise en œuvre, la mairie a été appuyée par la coopération pour les pays émergents COSPE à travers le projet régénération par la dotation de matériel de gestion des déchets.

Ousseynou Mballo, chef de division des services techniques de la mairie et point focal de COSPE à Kafountin,e a expliqué que la commune ne disposait pas de matériel de gestion de déchet. « Actuellement, avec ce lot important de matériel, nous avons un système de gestion des déchets. Ça fera de Kafountine une ville zéro déchet ».

Pour M. Mballo, « les mois à venir, le visage de Kafountine va changer, surtout avec les touristes. Nous visons la destination Kafountine, surtout la prochaine saison touristique. Nettoyer Kafountine, zéro déchet à Kafountine ».

Cependant, ce travail ne peut se faire sans l’implication de la population, la jeunesse surtout. Raison pour laquelle la première adjointe au maire, Diénaba Sambou, invite la jeunesse à s’approprier et à s’impliquer ardemment pour la réussite de ce projet. « C’est la jeunesse qui doit être au-devant de la scène pour arriver à faire de Kafountine une ville zéro déchet. Elle doit générer des emplois », dit-elle.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT