La manif’ de Yewwi du 29 mars interdite

Le préfet de Dakar Mor Talla Tine a interdit la marche de la coalition Yewwi Askan Wi prévue le mercredi 29 mars.

yewwi-askan-wi-place-de-lobelisque

La raison ? L'autorité évoque des « menaces réelles de troubles à l'ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens». Ainsi, M. Tine informe que "toute violation des dispositions du présent arrêté expose les déclarants aux sanctions prévues par les textes en vigueur».

Le Commissaire central de Dakar est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié aux déclarants et communiqué partout où besoin sera, informe-t-il.

Une marche à Dakar, est prévue le mercredi 29 mars, à la veille du procès d’Ousmane Sonko pour diffamation envers le ministre du Tourisme. Des manifestations « dans les 46 départements du pays » le jeudi 30 mars, et des mobilisations le 3 avril, avant la fête nationale sont également envisagées. C’est le plan d’action annoncé vendredi 24 mars par les responsables de Yewwi Askan Wi, en l’absence d’Ousmane Sonko.

ADVERTISEMENT

« L’objectif ultime », selon Déthié Fall, l’un des leaders de la coalition, « c’est le départ du président Macky Sall le 25 février 2024, et la participation de tous les candidats » à l’élection.

Yewwi Askan Wi dénonce aussi des arrestations « arbitraires » en lien avec le procès d’Ousmane Sonko. C’est le cas notamment d’El Malick Ndiaye, responsable de la communication du parti Pastef, pour « diffusion de fausses nouvelles » selon son avocat et du docteur Babacar Niang, patron de la clinique où Ousmane Sonko avait été hospitalisé durant cinq jours.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT