Le juge Sabassy Faye est dans le collimateur de l’Inspection générale de l’administration de la justice qui l’a auditionné hier à Ziguinchor. Que lui reproche-t-on ? Officiellement, les raisons ne sont pas connues. Le jeudi 12 octobre au soir, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes, entrouvrant ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle.
Le juge Sabassy Faye auditionné par l'IGAJ
Le juge Sabassy Faye a été auditionné par l'Inspection générale de l’administration de la justice.
Lire Aussi
Une décision qui n'a pas plus à l'agent judiciaire de l'Etat. Il faut noter que dans son document, l’Aje a estimé que l’audience à Ziguinchor de ce jeudi 12 octobre 2023, « s’est déroulée dans des conditions indignes d’un procès équitable ». Dans la même veine, le représentant de l’Etat a fait savoir que le juge n’a cessé de multiplier, tout au long de ladite audience, les violations de la loi, allant jusqu’à ignorer sa récusation formulée vivement par les représentants de l’Etat.
Ces propos de l’Agent judiciaire de l’Etat sont perçus par l’UMS qui défend les intérêts des magistrats du pays, comme « des attaques visant un juge qui a rendu une décision dans le sens qu’il croit conforme à la loi ». L’Union des magistrats du Sénégal, qui « a condamné vigoureusement » cette sortie, « a rappelé que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse ».
Que risque le juge Sabassy Faye si...
L'IGAJ qui a auditionné le juge Sabassy Faye est une instance qui dépend du Garde des Sceaux. D’ailleurs, après son audition, l'IGAJ va remettre son rapport au ministre de la Justice. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle, Me Aïssata Tall Sall va ensuite décider s’il y a matière à poursuivre. Le cas échéant, elle va saisir le conseil de discipline qui regroupe tous les membres du Conseil supérieur de la magistrature, exceptés le président de la République et le ministre de la Justice. D’après le journal, Sabassy Faye risque le blâme, la rétrogradation, la retraite anticipée ou la radiation, s’il est reconnu coupable.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn