Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les magistrats désormais notés

<strong>Les juges et&nbsp;magistrats seront bientôt soumis à un système d’évaluation de leur travail.</strong>
Magistrat Sénégal
Magistrat Sénégal

.

Les présidents des Cours d’appel et les chefs de juridiction de Dakar sont en conclave à Saly depuis hier pour se pencher sur le système d’évaluation des magistrats.

Instauré depuis 2018, le statut des magistrats prévoit en son article 43, un dispositif d’évaluation. Cet article stipule que l’évaluation du magistrat doit se faire chaque année à partir du 15 août.

PUBLICITÉ

Selon Abdoulaye Ndiaye, directeur des Services judiciaires au ministère de la Justice, cette évaluation sera régie à partir des fiches d’évaluation dont les caractères sont fixés par décret.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
Cour Suprême (Sénégal)

Cour Suprême (Sénégal)

Bien que ce texte soit nouveau, le système d’évaluation est adopté depuis 2018. L’on est aux balbutiements d’un projet essentiel dans un secteur aussi important que le judiciaire.

PUBLICITÉ

Pour rappel, le système d’évaluation était prévu depuis 2018. Mais il y a toujours un processus ou une phase d’adaptation au bout duquel tous les magistrats de toutes les juridictions se mettent au diapason pour pouvoir appliquer correctement les textes.

« Le système d’évaluation des magistrats à titre principal est à usage interne», avance Cheikh Ndiaye, Premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis. Il ajoute : «Le processus d’évaluation de notation des magistrats doit être connu dans la chaîne hiérarchique interne et ensuite au niveau de l’Administration centrale. Mais il peut être utile aux justiciables parce que l’idée la plus répandue est que les magistrats travaillent en vase clos, personne ne sait ce qu’ils font et ils sont munis d’une certaine impunité alors que ce n’est pas le cas.»

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.