Après l’incendie qui a couté la vie à 11 bébés au service de néonatalogie de l’hôpital de Tivaouane, le Président Macky Sall s’est décidé à se séparer de son ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Il a ainsi nommé Docteur Marie Khémesse Ngom pour remplacer ce dernier limogé le lendemain du drame.
Dr Marie Khémesse Ngom nouvellement nommé ministre de la Santé n’était pas le premier choix du chef de l’État.
Lire Aussi
Il revient que c’est plutôt sur le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, que Macky Sall avait jeté son dévolu. Mais le « Monsieur Covid » a décliné cette proposition. Motif évoqué par Pr Seydi : "Il a dit sa préférence de poursuivre son aventure d’enseignant chercheur et de formateur des futurs médecins", confie une source anonyme.
Toujour selon elle, Prof. Seydi n’a pas voulu couper le cordon ombilical qui le lie à ses apprenants, surtout en ces périodes où la denrée se fait rare, avec le départ à la retraite de plusieurs professeurs et qu’il se pose un problème de relève. "Ma priorité est de voir traiter les malades avant tout. Je ne suis pas politique (…)", a-t-il dit pour justifier son refus.
Ainsi n’ayant pas pu enrôler l’infectiologue, le chef de l’Etat a-t-il jeté son dévolu sur la directrice générale de la Santé. À la tête du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann de Dakar, le Professeur Seydi s’est distingué de la meilleure des manières durant l’année 2020, notamment depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19 survenue au Sénégal le 2 mars 2020.