Après quatre heures de débats, l'Assemblée nationale du Sénégal a rejeté la motion de censure laquelle n'a obtenu que 55 voix. Des voix en deçà du nombre de députés de l’inter coalition Yewwi-Wallu. La motion de censure contre le Gouvernement devait requérir la majorité absolue de 83 députés. Autrement dit, 110 députés ont voté contre la motion de censure….
Motion de censure : Amadou Bâ sauve son gouvernement
Les députés sont convoqués en plénière, ce jeudi 15 décembre 2022 pour examiner la motion de censure déposée par l'opposition parlementaire (Yewwi) contre le Gouvernement, après la Déclaration de politique générale du Premier ministre.
Lire Aussi
L’Assemblée nationale compte 165 députés dont 82 pour la mouvance présidentielle, 56 pour Yewwi, 24 pour Wallu et 3 non-inscrits.
Jusque-là, le Sénégal a connu deux motions de censure. La première est passée comme une lettre à la poste. Elle a été sanctionnée par la destitution de Mamadou Dia, Président du conseil du gouvernement en 1962. Elle est survenue, seulement deux ans après les indépendances. Il a fallu environ 60 ans pour une autre procédure de ce genre.
Et, c’est autour de Abdoul Mbaye de faire face aux députés du Parti démocratique sénégalais et des non-inscrits. Ces derniers lui reprochaient d’avoir blanchi l’argent du Président tchadien Habré. Les parlementaires ne faisaient pas le poids même si la motion avait été jugée recevable par l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, c’est au tour de l’actuel Premier Ministre Amadou Bâ qui s'est soumis au même exercice, ce jeudi alors qu’il venait de faire la Déclaration de politique générale (DPG), lundi dernier, devant l’Assemblée nationale.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn