Nomination des nouveaux membres de la CENA : le recours déposé ce jeudi

35 requérants ont déposé, ce jeudi 16 novembre 2023, leurs recours en annulation des décrets de nomination des membres de la CENA à la Cour suprême.

Cours suprême de Dakar

L’expert électoral Ndiaga Sylla et des candidats à l’élection présidentielle de 2024 Ousmane Sonko, Aminata Touré, Bougane Gueye Dani, Mamadou Lamine Diallo..., ont déposé leur recours en annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante ce jeudi 16 novembre devant la Cour suprême. Ils se feront représenter par un pool d’avocats composé, entre autres membres du barreau sénégalais, de Me Clédor Ciré Ly, Me Moussa Sarr, Me Bamba Cissé.

«Ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son colloraire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral)« , avait dénoncé l’expert électoral Ndiaga Sylla. De plus, il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré, avait-il ajouté, pour annoncer un recours, avant d’inviter « tous partis politiques légalement constitué, les électeurs ainsi que les membres de la CENA à se joindre à l’initiative pour le respect des principes démocratiques et l’intégralité du processus électoral. »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT