Pourquoi le dialogue national est reporté

Le dialogue politique initiée par le Président Macky Sall qui devait se tenir ce mardi 30 mai 2023, a été décalée à demain mercredi 31 Mai.

Macky Sall et Khalifa Sall se retrouvent

Le ministre, porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République a annoncé le report de la cérémonie de lancement du dialogue national au mercredi 31 mai à 16 heures. ‘’La cérémonie de lancement du dialogue national initialement prévue mardi 30 mai à 16 heures est reportée au mercredi 31 mai à 16 heures’’, écrit Yoro Dia dans un communiqué.

Officiellement, la cause du report n’a pas été précisée. Mais d’après Les Échos, celui-ci est dû au pèlerinage marial de Popenguine. «Toutes les communautés étant attendues à cette cérémonie, il est préférable de laisser les pèlerins se reposer mardi pour faire ça mercredi». Ainsi les acteurs politiques et la Société civile sont attendus ce mercredi à la salle des banquets du Palais.

L’opposition se trouve partagée sur la question du dialogue nationale, certains de ses leaders étant farouchement opposés à l’idée d’aller répondre à l’invitation du chef de l’Etat, quand d’autres sont plus disposés et favorables à cette idée mais posent des conditions à leur participation éventuelle.

Le Mouvement des forces vives du Sénégal (F24) ne répondra pas à l’appel au dialogue national du président de la République. Cette plateforme regroupant des organisations de la société civile et des partis et mouvements de l’opposition contre le 3e mandat de Macky Sall notamment a décidé d’organiser un dialogue parallèle. La rencontre aura lieu ce mardi aux Parcelles Assainies.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT