L’installation de la nouvelle Assemblée nationale est fixée au 12 septembre. A cette occasion, le nouveau bureau et le président de l’institution seront choisis parmi les députés.
Présidence de l'hémicycle : Barth' déclare sa candidature
C’est désormais officiel. Après le maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara, c’est au tour de Barthélémy Dias d’officialiser sa candidature.
Lire Aussi
Théoriquement la coalition au pouvoir, Benno Bok Yakaar (BBY) devrait hériter du Perchoir en dépit d’une courte majorité de 83 sièges acquis après le ralliement de Pape Diop, un député qui avait battu campagne sous la bannière de l’opposition.
En face, l’opposition revigorée après avoir obtenu un nombre inédit de députés n’entend pas faciliter la tâche. Les deux coalitions fortes de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ne cachent pas leurs intentions de briguer la présidence de l’Assemblée nationale.
A Yewwi, il y a Cheikh Bara Doli, Mamadou Lamine Thiam Birame Souleye Diop et Barthélémy Dias qui convoitent le poste. Ils sont donc cinq prétendant pour un poste. Le président Abdoulaye Wade a choisi son candidat portant son choix sur Mamadou Lamine Thiam à la tête pour le poste de la présidence de l'Assemblée nationale.
Mais ce choix de Wade est contesté par la coalition Yewwi Askan Wi. En effet, après avoir voulu une audience avec Me Wade, Khalifa Ababacar Sall aurait finalement appelé l’ancien président sénégalais, pour lui faire part de son souhait de voir Barthélémy Dias être le prochain président de l’Assemblée nationale, rapporte Dakaractu.
Mais Abdoulaye Wade s’est catégoriquement opposé à cette proposition de l’ancien maire de la ville de Dakar.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn