Hier mardi 5 avril 2023, le président du Parti Rewmi a pris une décision qui ôte la vice-présidence du parti à l’actuel ministre des Sports. Yankhoba Diatara n’est plus vice-président de Rewmi. Le poste lui a été retiré par son chef de parti Idrissa Seck.
Dans un communiqué de presse, il est mentionné que le Président du Parti Rewmi, Idrissa Seck, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts et règlement intérieur, a décidé que Abdoulaye Ndoye, coordonnateur départemental de Saint-Louis, est nommé deuxième vice-président du Parti en remplacement de Mr Yankhoba Diatara appelé à d'autres fonctions.
Selon des informations de SOURCEA et de L'OBSERVATEUR, le limogeage de Yankhoba Diatara serait lié à la question du 3e mandat de Macky Sall. Sur le plateau d'une télévision de la place pour analyser le discours du 3 avril 2023 du chef de l'Etat, le ministre des Sports a soutenu que la la candidature de Macky Sall pour un 3e mandat est juridiquement valable.
Une déclaration que le leader de Rewmi n'a pas apprécié d'autant plus que le Rewmiste den chef avait demandé à ses responsables de parti de ne pas se prononcer sur la question du 3e mandat. Ce, au motif que des pourparlers avec ses alliés de BBY sont en cours par rapport au 3e mandat.
Mais Yankhoba Diatara a passé outre les instructions de son leader que ce dernier considère comme un "acte de défiance." Ce limogeage de Yankhoba Diatara ne présage-t-il pas d'une rupture prochaine entre Macky Sall et Idrissa Seck ? Affaire à suivre !