Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

165 migrants sénégalais dont 22 enfants et 1 bébé débarquent en Espagne

Deux pirogues parties du Sénégal avec à leurs bord 142 et 23 personnes dont 5 femmes, 22 enfants et 1 bébé ont accosté ce samedi matin à El Hierro
migrants
migrants

« Barça Walla Barsakh », le phénomène se poursuit de plus belle. Dans la nuit de vendredi, deux autres pirogues avec 27 et 43 personnes sont arrivées à Tenerife. Entre avant-hier et ce samedi matin, au moins 337 migrants partis du Sénégal ont débarqué en Espagne.

Un mois d’octobre "historique"

Depuis cet été, les traversées par la route migratoire des Canaries se sont multipliées. Ainsi, 53 bateaux avec 4 531 personnes à bord ont atteint les côtes des Canaries entre le 1er et le 10 octobre, soit 503 personnes par jour. Près de 300 migrants sur une même pirogue sont arrivés aux Canaries, le 3 octobre 2023. C'est le plus grand nombre de passagers jamais arrivés sur une seule embarcation.

PUBLICITÉ

En réponse à la situation, la Fédération des îles Canaries (Fecai) a demandé de son côté à l'État d'améliorer sa réponse à la crise migratoire. Mercredi 11 octobre, son président, Casimiro Curbelo, a exigé le "redimensionnement des ressources actuelles pour pouvoir absorber l'augmentation" des arrivées, ainsi qu’une optimisation des protocoles de rapatriement et d'accueil.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:51:52+00:00
Une vaste opération menée par la Section de Recherches (SR) de Colobane a permis de démanteler un réseau d’escroquerie et de traite des personnes à Diamniadio. Trois individus, membres présumés de l’entreprise QNET, ont été interpellés et 47 victimes, originaires de plusieurs pays, ont été secourues.

Le ministère de l'Intérieur prépare l'organisation de plusieurs vols de rapatriement de migrants sénégalais, depuis l'archipel des Canaries. Le premier avion devrait décoller d'ici la fin du mois d'octobre, avec plus d'une centaine de personnes à bord, direction Dakar.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.