2 Chinois tués dans l'explosion d'un bateau au Port : à l'origine, le fréon

De nouvelles informations ont été révélées sur l'explosion d'un bateau chionis survenu, hier jeudi 13 octobre 2023, au Port autonome de Dakar (PAD) précisément au Môle 10.

Explosion d'un bateau (Illustration)

Le Fréon. C'est ce gaz polluant qui a été à l'origine de l'explosion du navire battant pavillon sénégalais au Môle 10 du Port de Dakar, rapporte des sources de L'Observateur.

La cuve a explosé au moment où l’armateur effectuait des réparations sur le navire de la société Afro pêche. L'explosion est survenue aux environs de 9h 10mn suivie d'un incendie à bord du navire Luciao Ny 106 qui avait accosté au Môle 10 du Port de Dakar. Deux travailleurs chinois qui se trouvaient dans le bateau sont décédés sur le coup.

Le navire en question appartenant à la société Afro Pêche a été consignée par Sorecom appartenant à un Sénégalais nommé E. Niang. Sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont réussi à dégager la fumée rendant visible la partie incendiée du navire.

Quelques heures après, deux corps sans vie ont été retrouvés calcinés. Après constat, les corps sans vie ont été transférés à l'hôpital Principal de Dakar pour autopsie.

A propos du fréon

ADVERTISEMENT

Il s'agit d'un gaz utilisé comme agent frigorifique, notamment dans les aérosols. En effet, le Fréon est un gaz réfrigérant largement utilisé entre les années 1930 et 1990. Il fait partie de la famille des hydrochlorofluorocarbones – HCFC en abrégé – et des chlorofluorocarbones – ou CFC.

Son nom renvoie à la marque de la société américaine DuPont de Nemours, fabricant industriel du Fréon. Il est inventé en 1929 par l’ingénieur Thomas Midgley Jr. qui met au point la première molécule R12 : une substance gazeuse aux grands pouvoirs frigorifiques.

Trois ans plus tard, la molécule est renommée Fréon et brevetée comme une marque commerciale. Le Fréon est un gaz non inflammable et non corrosif, contrairement aux substances frigorigènes utilisées avant lui. Il présente de grandes propriétés thermodynamiques.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT