Pulse logo
Pulse Region

36 migrants sénégalais périssent, 197 débarquent en Espagne

36 migrants partis de Kayar le 27 septembre ont péri dans l’océan
Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie, le 4 septembre 2023 Crédit Reuters
Plus de 160 migrants secourus au large de Grande Canarie, le 4 septembre 2023 Crédit Reuters

Les îles Canaries voient arriver de plus en plus d’embarcations de fortunes pleines de migrants. Ce mercredi 11 octobre 2023 s dernières 24 heures, deux pirogues parties du Sénégal avec à leur bord 58 et 139 personnes ont accosté àTenerife ce mercredi. C’est au total 197 migrants venus du Sénégal qui débarquent en Espagne dans la mi-journée de ce 11 octobre 2023. Hier mardi, plus de 400 migrants partis du Sénégal ont accosté à El Hierro.

36 migrants partis de Kayar ont péri dans l’océan

Dans un tweet, le journaliste espagnol Txema Santana, nous informe de la TRAGÉDIE survenue avec la pirogue partie le 27 septembre 2023 de Kayar (Sénégal) avec 70 personnes. Seules 24 d’entre elles ont survécu et sont hospitalisés à El Hierro. Omar Ka et et Thierno Ka font parties des 36 victimes.

Rappelons que les autorités espagnoles ont annoncé un rapatriement imminent des migrants sénégalais entrés dans leur territoire via des embarcations de fortune.

Le media « El Periodoco de España », qui a informé de cette mesure, souligne que leur ministère de l’Intérieur de l’Espagne travaille à l’affrètement d’une série de vols pour refouler des migrants au Sénégal. « 90% des 14 000 (chiffres officiels) arrivés aux îles Canaries pendant cette année sont de nationalité sénégalaise.

Le premier vol retour de ces migrants partira vers Dakar depuis un aéroport des îles Canaries. Le voyage est déjà planifié et l’avion comptera 70% de migrants et 30% d’agents des unités d’intervention de la police », ont prévu les autorités espagnoles.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.