70 pirogues parties du Sénégal ont accosté en Espagne

Barça ou Barsakh (Barça ou la mort) est loin de s'estomper. Deux pirogues parties du Sénégal ont débarqué encore en Espagne avec 143 passagers. 70 pirogues parties du Sénégal ont accosté en Espagne depuis le début de l'Etat.

pirogue

Héléna Maléno Garzon, fondatrice de l'ONG Camirando fronteras, révélait qu'entre le 4 et le 14 septembre 2023, 17 pirogues, parties du Sénégal, ont accosté en Espagne. Ces embarcations transportaient 1712 passagers. Hier encore, la même source a annoncé l'arrivée de deux pirogues qui ont pris départ des côtes sénégalaises.

La première embarcation avait à bord 43 passagers dont 3 enfants et 2 enfants. La seconde transportait 100 personnes. Les embarcations ont été secourues respectivement à El Hiero et Gran Canaria.

143 migrants sénégalais secourus hier en Espagne

Plus de 70 pirogues ont emprunté la route des Canaries depuis le début de l'été, la plupart en provenance du Sénégal, selon le journaliste espagnol, Txema Santana, spécialisé dans les questions migratoires. « Un voyage de plus de mille kilomètres, d'une durée de plus d'une semaine, en pleine mer et avec un risque très élevé de mourir ou de voir mourir un compagnon », a-t-il indiqué.

ADVERTISEMENT

En deux semaines, la Marine nationale sénégalaise à porté secours à 1500 migrants irréguliers. Selon le décompte du gouvernement des îles Canaries, 2692 personnes sont arrivées dans l’archipel espagnol pour le seul mois d’août 2023.

Soit plus du double par rapport au même mois en 2022 (1075 personnes). Une augmentation « critique » selon les Ong qui craignent une saison automnale compliquée sans le concours de l’Etat.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT