Serigne Assane Mbacké alias « Khelcom », le conférencier poursuivi pour actes contre-nature, corruption et détournement de mineurs sera jugé devant la chambre criminelle. La décision est tombée ce matin.
En effet, le procureur avait sollicité du tribunal qu’il se déclare incompétent et qu’il renvoie l’affaire devant la chambre criminelle mais également la requalification des faits en viol. Une demande qui n’avait pas rencontré l’agrément des avocats de la défense qui ont indiqué que leur client a été déjà entendu sur « Procès-verbal ».
Selon eux, Serigne Assane Mbacké doit donc être jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le parquet avait estimé que les infractions pour lesquelles ils sont inculpés pourraient avoir une connotation de viol. Sur ce, il avait demandé au juge de se déclarer incompétent pour statuer sur cette affaire.
Ainsi tous les prévenus vont comparaître devant la chambre criminelle puisque le viol est criminalisé. Par contre, les avocats de la défense avaient estimé que ce tribunal était apte à les juger puisque selon eux, c'est une affaire de flagrants délits.
C'est à la suite de ces observations que le tribunal avait renvoyé l'audience à la date du 21 juin, (ce matin), pour statuer sur cette exception.
Pour rappel, Khelcom et Cie ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 14 juin dernier,