Rappelons que Sokhna Aïda Diallo comptait organiser un Thiant de grande envergure, en perspective des préparatifs du grand Magal de Touba. Mais elle s’est heurtée à la détermination des Dahiras mourides
La célèbre veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune a finalement organisé, son activité religieuse dans son palais dénommée « Cofeel », en présence de milliers fidèles venus des quatre coins du Sénégal., en présence d’une foule immense.
Et, les talibés Thiantacônes n’ont pas lésiné sur les moyens pour renouveler leur soutien à leur marabout.
Pour "honorer" leur guide Sokhna Aïda Diallo, les talibés des différents dahiras ont récolté leur « sasse » (cotisations) en vue du grand magal de Touba 2022.
Regroupés dans les trois « kourel » de Darou Salam, ils ont fait une belle moisson.
D’après Enquête, ils ont récolté un milliard de Fcfa remis à leur guide Sokhna Aida Diallo.
Cette somme ne représente qu’une première étape de la collecte. Le bilan final se fera après la Tabaski.
Il s’agit là d’un record jamais atteint depuis le début de l’organisation des festivités dans Medinatoul Salam, village mythique fondé par Cheikh Béthio Thioune.
100 millions reçus en 2021
our rappel, l’année dernière, lors du Ziar du 19 avril 2021, deux jours après la commémoration du 17 avril marquant la rencontre entre Cheikh Béthio et Serigne Saliou Mbacké, Sokhna Aida avait amassé une fortune.
Sokhna Bator avait offert à cette dernière 10 millions Fcfa, 1 million de «Tawassoul», un terrain de 25 millions, une parure en or, 17 gâteaux "thiofel", des paires de chaussures, des vaisselles de luxe ainsi que des bazins riches.
A sa suite, Adja Thioune a donné en guise de «Adiya» à Sokhna Aïda un terrain de 5814 m2, 82 millions Fcfa et 1 million Fcfa pour le «Tawassoul». Sans oublier une magnifique parure en or et un superbe plan pour palais de rêve.
Le groupe "Engagement et Détermination" a offert deux parures en or, des tissus bazin et getzner Super Magnum, des tissus "4 brodés HKG", des sacs à main de marque Aldo et des parfums de classe. Ils ont également donné 5 millions en argent liquide et 1 million de «Tawassoul».
Le dahira Darou Salam Matlaboul Fawzeyni basé à l’étranger a remis 80 millions Fcfa et un million comme «Tawassoul». Un véhicule Mercedes Sprinter a été aussi offert à Sokhna Aïda.